> > Transmission

Appel à résidence 2017

Le laboratoire Musique et Informatique de Marseille propose un atelier d’étude et d’analyse durant l’année 2017 :
Première séance
de l’atelier : janvier 2017 – dernière séance de l’atelier : octobre 2017.

Les artistes résidents prendront connaissance durant cette année des outils d’analyse temporelle de l’intermédia audiovisuel élaborés au MIM à la suite des Unités Sémiotiques Temporelles.

Ils seront également invités, pendant la résidence, à créer une ou des vidéomusiques. Ces œuvres seront produites par le MIM lors des concerts et autres manifestations organisés dans le courant de l’année 2017 (premier concert le 27 avril).

lire la suite…

Conférence-Concert pour tout public

Conception et réalisation graphique : Benjamin Dumont smalt.fr

« Images et son, complexité d’une relation »

 

Après une présentation simple des Unités Sémiotiques Temporelles (UST), outil d’analyse du musical, nous exposerons leur application aux œuvres vidéo-musicales, nous appuyant sur de nombreux exemples extraits d’œuvres.
Dans un deuxième temps nous donnerons sous forme de concert ces mêmes œuvres dans leur intégralité.

La conférence proposée ne vise pas à rendre chacun expert en analyse vidéo-musicale, mais à donner à un très large public les clefs de la compréhension d’œuvres contemporaines aux univers multiples et parfois complexes

 

Consulter la plaquette de présentation.

Projet d’action artistique et culturelle

…dédié aux scolaires…

  • Ce projet d’action artistique et culturelle répond aux objectifs énoncés par les programmes de l’Éducation nationale dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle. Il s’agit notamment, par la rencontre des artistes et des œuvres, de permettre aux élèves de se constituer une culture personnelle, riche et cohérente.
  • Aujourd’hui, avec l’avènement du numérique et de son corollaire internet, les œuvres audiovisuelles ont pris une place considérable, et cela dans des domaines dont on ne sait plus très bien dire s’ils sont artistiques ou non : cinéma, télévision, clip vidéo, etc.
  • L’objectif est d’accompagner les élèves de 4ème et de 3ème ainsi que les élèves de lycées, dans la construction d’outils intellectuels et d’outils de réflexion théorique afin de leur faciliter la découverte et l’entrée en relation avec ces œuvres artistiques contemporaines que sont les œuvres vidéos-musicales.

Matières concernées : Musique, Arts Visuels, Arts Plastique, Histoire de l’Art…

Consulter la plaquette de présentation.

Formation dédiée aux équipes pédagogiques de l’Education nationale

  • L’objectif de cette formation est d’accompagner les enseignants dans la construction d’outils de réflexion théoriques ainsi que d’outils d’analyse d’œuvres, afin de faciliter l’entrée en relation de leurs élèves avec ces œuvres artistiques contemporaines que sont les œuvres vidéos- musicales.
  • Ce projet de formation est construit autour de la découverte et de la compréhension d’œuvres vidéos-musicales. Il se présente sous la forme globale de 20h. Le descriptif ci-dessous détaillé est proposé sur un format de 4 journées de 5h, ces journées pouvant être consécutives ou non consécutives. Ce format de 4 jours peut être modulé, le minimum envisageable étant de trois jours ( par exemple : 2 jours de 7h un jour de 6h).

Matières concernées : Musique, Arts Visuels, Arts Plastique, Histoire de l’Art…

Nous contacter.

 

Rechercher dans le site

Prochainement

< Juin 2017 >
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
-29 -30 -31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 -1 -2