Troisième opus d’une série, initiée en mai 2014, construite autour de la relation entre le visuel et le sonore.
Le concert Ecoute voir !#3 est la première manifestation du projet la vidéomusique, un art du temps par lequel le MIM propose à quatre compositeurs en résidence la création de vidéomusiques, en les associant aux travaux de recherche menés autour de l’analyse de ce type d’œuvre.
En effet, nous pensons la pratique de l’analyse indispensable à la création, et le besoin d’outils en la matière est d’autant plus pressant qu’il s’agit d’un art émergent.

A partir de cette approche et des réflexions que nécessairement elle suscitera, chacun de ces compositeurs en résidence sera invité à créer, pour différents formats de production, une ou plusieurs vidéomusiques. Ces œuvres seront créées le 26 avril 2016 à l’auditorium de la Cité de la Musique lors de notre concert Ecoute voir ! #3, puis programmées lors de notre exposition à l’Arcade – Aix-en-Provence (diffusion permanente de mai à juillet 2016) et enfin de nouveau programmées lors d’une conférence – concert donnée à l’automne au conservatoire de Musique pays d’Apt Luberon (84400).
Au programme également, des vidéomusiques de compositeurs, auteurs et artistes vidéo du MIM.

Programme :

Causette :  de Samuel Bester création
Wave field :  de Lucien Gaudion création
Galatée :  de Bertrand Wolff création
Piano Roll :  de Benjamin O’Brien création
Sept lieues, Réalisation et Musique de Jean-Pierre Moreau, poème Océan de Claude Moreau
Variation N°5 O(Ohne), Réalisation de Frank Dufour, Musique de Nicolas Bauffe
Variation N°2, Réalisation de Frank Dufour Musique de Solange Baron

– Metteur en scène : le MIM
– Son et lumière : Studio Pavillon