Concert Ecoute voir ! #2
Précédé de la conférence : Questionner l’intermédia

Le premier concert de la série « Ecoute voir » a été produit par le MIM à l’auditorium de la Cité de la Musique en mai 2014. Celui-ci sera le deuxième opus d’une série de concerts construits autour de la relation entre le visuel et le sonore.

La conférence portera sur les avancées de la recherche du MIM dans le domaine de l’analyse des œuvres audiovisuelles.

 

 


Programme :

  • Jeu de la perception attentive,
    Pièce acousmatique
    Composition Evelyne Gayou
    Version audiovisuelle de cette œuvre, créée par le MIM dans sa version électroacoustique
    lors du concert
    Ecoute voir du 22 mai 2014
    « Jeu de la perception attentive est une pièce acousmatique qui peut être donnée avec ou sans images. L’argument consiste à se laisser porter par les rythmes et les harmonies dans un univers très foisonnant où il est conseillé de se perdre comme dans un labyrinthe.Ce soir, le mot « jeu » renvoie à une diffusion spécifique à l’aide du logiciel Acousmographe. Les spectateurs auditeurs pourront suivre et repérer les événements sonores remarquables de la pièce figurés par des symboles graphiques projetés sur un écran. Ils pourront visionner une partition graphique telle qu’on en réalise avec des chercheurs en musicologie, à la recherche d’une écriture du son fondée sur des critères autres que les seules hauteurs et durées de la partition classique. »

  • Cités,
    Vidéomusique, Création française
    Composition et réalisation Myriam Boucher
    « Des cités matérielles aux cités numériques.
    le monde s’inverse
    l’espace habité meurt et renaît
    ruine ou poussière
    peu importe
    la trace n’a de résonance en nous
    qu’un bruit qui perdure
    Cités perdues. Cités nouvelles »
  • Tout ce que nous ne voyons pas qui est immense,
    Vidéomusique, Création
    Composition et réalisation Solange Baron
    « 1907. Chapitre VII. « Où Rouletabille part en expédition sous le lit ».
    2003. 18ème minute. Où Denis Podalydès rampe sur le sol de la chambre jaune.
    2015. Ensuès-la-Redonne. Où je pars en expédition divagante dans ces mots.
    « Tout ce que nous ne voyons pas qui est immense »…
    Si cette phrase, murmurée par le héros du célèbre roman de Gaston Leroux (adaptation cinématographique de Bruno Podalydès), est un élément-clef dans la résolution du Mystère, elle n’en reste pas moins une belle et large vérité liée à l’être humain. Tellement riche de sens.
    En voici une micro-évocation folle. Merci à l’image et au son, inséparables co-habitants. »

  •  vrai(semblable)ment  :
    Vidéomusique sur des encres de Jacques Mandelbrojt ;
    Composition et réalisation Jean-Pierre Moreau
    « J’ai imaginé cette vidéo comme une sorte de lieu virtuel,
    un musée imaginaire dédié au monde pictural de Jacques Mandelbrojt,
    un monde dans lequel tous les éléments présents seraient organisés en synergie.
    Les domaines visuel et auditif se répondent de manière organique,
    l’espace et les vitesses sont conditionnés à l’énergie disponible dans un lien de causalité,
    les nécessités d’une rupture ou d’un enchaînement sont régies par une règle narrative…
    tout semble donc conforme à la réalité.
    C’est la raison pour laquelle je l’ai appelée vrai(semblable)ment . »