Concert présenté dans le cadre de
« Bien entendu ! Un mois pour la création musicale »
Une manifestation de Futurs Composés, réseau national de la création musicale
Les nouvelles technologies, techniques de l’information et de la communication mais aussi révolution numérique, viennent brouiller les frontières entre les anciennes catégories artistiques dans l’acte créatif lui-même. Ces catégories, qui étaient fréquemment classées en domaines artistiques différenciés, musique sur support, art de la scène, vidéo, textes écrit ou parlé…, peuvent dorénavant intimement se mêler, coexister, dialoguer au sein de l’œuvre même, et construire ensemble un discours.
En ce sens il ne s’agit pour nous ni de juxtaposition ni d’illustration d’un domaine artistique par un autre, mais bel mais bien d’une œuvre intermédiatique. La conception de ce Méli-Mélo drâma s’inscrit à la suite des travaux de recherche du MIM entrepris depuis les années 2010/2011 autour de la notion d’œuvre intermédiatique. L’importance particulière que nous donnons aux œuvres vidéo-musicales ne nous prive pas du désir de créer des interrelations médiatiques plus vastes et c’est pourquoi, pour Méli-Mélo drâma, la seule catégorie prise en compte est celle du Temps tel que créé par l’œuvre, qu’elle soit tissée de sons, d’images, de gestes, de textes ou de leur entrelacement…
Distribution :
Brigitte PEYRE, soprano
Alexandre REGIS, percussionniste
Programme :
- Soleares deuxième recueil :
pour voix et percussions – Création – commande du MIM
Compositeur : Henry Fourès
Soleares est à l’origine l’intitulé de deux recueils de courts poèmes anonymes de la lyrique andalouse. Pour les poètes, la Solea est la mère du chant. C’est dans cette région du sud de l’Espagne que s’est établie la tradition millénaire du chant flamenco qui a commencé à jouer un rôle social dès le XVIIIème siècle. Les gitans et les paysans furent les principaux interprètes de ces textes centrés sur trois thèmes : la nature, l’amour , la mort. Plusieurs textes tirés des recueils inspirent des pièces pour lesquelles le duo voix et percussion est apparu le plus apte à traduire l’expression ténébreuse.
- Métropoly :
Électroacoustique en 4 voix
– Création – commande du MIM
Compositeur Nicolas Bauffe.
- Premier Regard – Iridescence :
vidéo, voix et percussions – Création – commande du MIM
Textes et réalisation vidéo de Claude Moreau,
Composition musicale et mise en son de Jean-Pierre Moreau.
Conte musical pour tout public, composé de manière évolutive en séquences successives explorant la perception dans tous les sens. Une première séquence, Premier Regard, fut créée le 22 mai 2014, Iridescence vient complèter ce qui se présente maintenant comme un diptyque.
Domaine de l’intime, de la mémoire, pour Premier Regard ; domaine du surgissement, de la sollicitation des sens, de la vitalité, du désir pour Iridescence ; cela évoque l’enfance, l’émergence à la compréhension de la vie qu’accompagne la nécessaire bienveillance…
- Hell’p
Électroacoustique en 4 voix et theremin
– Création – Commande du MIM
Compositeur Nicolas Bauffe
- Elpénor :
Poésie numérique
Auteurs: Philippe Bootz, visuel, narration et les 2 générateurs correspondants.
Xavier Hautbois, composition et génération musicale
Elpénor sera interprété sous la forme d’une performance. Le performeur « gratte » des images, des images jusqu’à les détruire, ce qui a pour effet de créer la musique et la narration. Le thème est l’entre deux et la perte de repères spatio-temporels qui caractérise un entre deux dans des états de conscience évanescents.
Consulter et télécharger le dossier de presse